Nouveautés de Geoconcept Web 5.0

Nouveautés de Geoconcept Web 5.0 (5.0.8)

La solution Geoconcept Web 5.0 remplace les solutions Geoconcept Internet Server (GCIS) et Geoconcept LBS Platform. Le terme Easy Geoweb est remplacé par Designer.

La solution s’accompagne d’un nouvel installateur qui se charge de configurer l’ensemble des composants installés.

Widget Notes : le widget Notes est un système permettant d’afficher facilement des remontées d’informations issues du terrain, de les lister et de les gérer au travers d’un back-office.

Widget Portail Web : le widget Portail Web permet d’enrichir le projet en donnant un (ou plusieurs) accès vers d’autres plateformes hébergeant de l’information géographique.

Widget Aide : ce widget permet aux utilisateurs d’accéder à un document que l’administrateur aura préalablement défini dans l’Administration du portail.

Widget Précédent/Suivant ce widget permet de revenir sur des lieux consultés durant la navigation dans le portail cartographique.

Widget Accueil le widget Accueil permet à l’utilisateur de revenir à l'état initial de son portail cartographique en matière de position géographique.

Widget Echelle textuelle l’Echelle textuelle est une fonctionnalité complétant l'échelle graphique proposée par défaut.

Widget Capture d'écran le widget Capture d'écran permet de réaliser un export de la carte sous la forme d’une image.

Widget Annotations le widget Annotations est une fonctionnalité permettant d’annoter, dessiner, mettre en valeur des informations relatives au portail. Il est possible d’incorporer du texte, des ponctuels, des linéaires ainsi que des surfaciques qui peuvent être personnalisés par l’utilisateur.

Widget Edition d’objets ce widget permet aux utilisateurs de créer, modifier ou supprimer des objets vectoriels (point, ligne et surface) depuis le portail.

Widget Import KML permet d’importer des données au format .kml dans un portail Geoconcept Web.

Widget Requêtes permet de construire des requêtes à l’aide d’un assistant, et d’afficher le résultat sous forme de listes.

Widget Requête enregistrées permet d’exécuter des requêtes enregistrées par l’administrateur.

Widget Déconnexion cette fonctionnalité permet à un utilisateur de quitter le portail et de basculer vers une nouvelle page internet.

Widget Coordonnées ajout des projections MGRS, UTM et DFCI.

Widget Position ajout de la possibilité pour les utilisateurs d’enregistrer leurs positions.

Contextualisation les utilisateurs ont la possibilité de conserver leurs contextes pour les ré-exploiter ultérieurement. Concerne les widgets Positions, Gestionnaire de couches avancé et Annotations.

Afficher des objets d’une base de données externe avec possibilité de sélectionner les objets, d’en créer ou d’en modifier. Un éditeur de style avancé permet de personnaliser chaque couche.

Gestion des droits géographiques ajout d’une fonctionnalité pour permettre à des groupes d’utilisateurs d’afficher ou non des objets en fonction d’un attribut.

Statistiques de connexion pour suivre les statistiques de consultation de chaque portail.

Mobile création d’un portail dédié à l’affichage sur smartphones.

WMTS les tuiles sont affichées désormais selon la norme de l’OGC.

Méta tuile mécanisme permettant d’accélérer la création du cache de tuiles.

Génération de cache sur une zone outil permettant de dessiner « à la main » la zone où les tuiles vont être générées.

Génération de cache programmé permet de générer le cache de tuiles de manière cyclique.

Les Web Services ont été réécrits et sont disponibles en SOAP et en REST. En plus des Web Services existants (Géocodage, Auto-complétion, Calcul d’itinéraire et Search Around), les suivants ont été ajoutés :

Web service géocodage inverse le service retourne une ou plusieurs réponse(s) possible(s), en incluant l’adresse, le code postal, la ville, le pays ainsi que la distance entre le résultat et le point de départ (coordonnées indiquées en entrée).

Web service calcul de matrice / distancier ce web service calcule une matrice d’itinéraires pour un ensemble de points et retourne un distancier.

Web service isochrone/isodistance ce web service calcule un isochrone/isodistance depuis un point et retourne la géométrie de la zone calculée.

Web service recherche d’objet ce web service permet, en passant une coordonnée, de récupérer les informations contenues dans les champs des objets d’une carte Geoconcept.