Comment sont calculés certains indicateurs ?

Nombre de secteurs

Lorsque le nombre de secteurs à générer n’est pas un critère limitant pour l’utilisateur, il est possible de demander à Territory Manager de faire une proposition d’un nombre de secteurs à générer pour obtenir une sectorisation équilibrée. L’utilisateur doit définir un indicateur dont il souhaite atteindre une valeur par secteur comme par exemple : équilibrer sur le potentiel des secteurs, qui doivent tous avoir une valeur de 500 000.
Territory Manager propose alors un nombre de secteurs à créer, visible dans la fonctionnalité, qui est différent du nombre de secteurs existants. Les secteurs proposés s’approcheront au maximum de la valeur cible (ils peuvent la dépasser de 5%).

Noms des secteurs

Après une sectorisation automatique, les noms des secteurs précédents sont conservés, si 50% de leurs points sont restés au sein de ce même secteur.

Points de mêmes coordonnées

Les points qui ont les mêmes coordonnées XY (même adresse) auront leurs indicateurs concaténés. Ils sont traités comme un seul et même point attribué à un secteur, ce qui peut entraîner des déséquilibres.

Temps de trajet estimé

Estimation de temps à passer sur la route pour visiter tous les points d’un secteur.
L’indicateur est uniquement disponible après une sectorisation automatique utilisant le calcul de charge. Cette estimation est calculée en donnant un poids à chaque point (plus un point est proche des autres, moins il est cher à visiter, à l’inverse un point loin de tous les autres est plus cher à visiter).
Pour chaque point, on calcule le temps de trajet (par la route) au N les plus proches pour déterminer le poids de chacun en tenant compte de la fréquence de visite si elle est renseignée.
NB : Il est possible de créer cet indicateur soi-même sans faire de sectorisation automatique, en utilisant un champ formule.

Temps de visite

Le temps de visite correspond à la durée de visite que l’utilisateur attribue à chaque point. Il est saisi en tant qu’indicateur (durée). Combiné à l’indicateur Charge de travail, on obtient un équilibrage sur la charge de travail. Si un client a un temps de visite estimé à 20 min et est visité 5 fois, il représente un total de 1h40 de temps de visite sur la sectorisation globale. Les temps de visite sont multipliés par la fréquence à l’arrondi : ex 1’29 = 1 minute (arrondi à la valeur inférieure. Si ce 'temps de visite" est multiplié par une fréquence de 5 (par ex) on va perdre 29 secondesx5. Les impacts sont cependant assez marginaux.