Le composant de géocodage : Universal GeoCoder

Il s’agit d’un composant destiné à l’intégration du moteur de géocodage Universal GeoCoder (UGC) à la plateforme Java Enterprise Edition (JEE) et ses sous-ensembles comme le moteur de servlet Tomcat. Par extension (déploiement du module optionnel), le produit peut être utilisé dans le but de déployer un web service de géocodage.

Principe

D’un point de vue fonctionnel, le géocodage est l’opération d’obtenir des coordonnées à partir d’adresses. Pour plus d’informations sur la terminologie du géocodeur (types de géocodage, tolérances, …), se reporter au manuel d’utilisation général de Universal Geocoder. Ce manuel est destiné à décrire spécifiquement la mise en oeuvre de Universal GeoCoder pour Java Enterprise Edition (ugc-jee).

Les référentiels de géocodage sont constitués d’un ensemble de fichiers portant des extensions .ugc.xxi. Ces fichiers sont livrés par Geoconcept SAS ou peivent être construits à partir des outils de Geoconcept.

Le référentiel de géocodage peut être créée à partir des adresses (géocodage des adresses par les utilisateurs), mais peut également intégrer des données métiers du client.

Le système de projection des fichiers du référentiel est spécifié lors de la génération de la table. Il est possible de modifier les paramètres de cette table de référence, en particulier le système de projection 'à chaud' grâce à une application web à déployer.

Fonctionnalités

Le web service de géocodage retourne, en plus des coordonnées X et Y d’une adresse, l’adresse corrigée et validée dans le référentiel, le type du géocodage effectué ainsi qu’une note sur 100, exprimant la qualité de la reconnaissance.

Les différents types de géocodage sont :

  • A la ville
  • A la rue
  • Au numéro interpolé
  • Au numéro exact

Le web service de géocodage peut être utilisé via différents protocoles, qui sont détaillés dans le guide de référence de Universel Geocoder Server (ugc).